La confiance en l'avenir énergétique

Congrès d'AEE SUISSE 2018

Aide-mémoire pour les branches

Stratégie énergétique 2050

Publication focus

CONSTRUIRE POUR L'AVENIR

CONTRIBUER

Devenez Membre d'AEE SUISSE

CONTRIBUER

Devenez partenaire d'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Renewable Energy Index Suisse

Le Renewable Energy Index Suisse a été publié chaque trimestre depuis 2012 dans le but de démontrer la conjoncture dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Pour le moment, nous avons cessé la publication du Renewable Energy Index Suisse après la premier trimestre 2017 et sommes en train de développer un nouveau projet. L’index livre une image instantanée de l’évolution de la marche des affaires dans la branche des solutions énergétiques durables et apporte une contribution précieuse à la base de données de la branche.

Renewable Energy Index Suisse au 1er trimestre 2017

54.7

Le sous-indice « Exportations » corrigé des variations saisonnières a gagné 6,5 points pour atteindre 55,5 points

55.5

Corrigé des effets saisonniers, le sous-indice « Chiffre d'affaires » a augmenté de 6,9 points à 58,2 points

58.2

Le Renewable Energy Index Suisse repart à la hausse au 1er trimestre 2017

En comparaison trimestrielle, le Renewable Energy Index Suisse s’est redressé de 5,5 points au premier trimestre 2017. Il s’inscrit à 54,7 points après correction des variations saisonnières et est ainsi au-dessus du seuil de croissance pour la première fois depuis un an. C’est également un record depuis que la BNS (Banque nationale suisse) a abandonné le taux plancher EUR/CHF début 2015.

Les sous-indices dressent également un tableau réjouissant: au T1 2017, tous ont à nouveau franchi le seuil de croissance. La valeur la plus élevée concerne le sous-indice «chiffre d’affaires», qui à 58,2 points révèle une activité de vente très intense. Dans le même temps, les carnets de commande se sont étoffés et retrouvent des couleurs après quelques cures d’amincissement au semestre passé. Les délais de livraison s’allongent et les entreprises se remettent à embaucher pour la première fois depuis début 2015, preuve de l’utilisation intensive des capacités et du regain de confiance. Les exportations ont elles aussi retrouvé de l'allant: le sous-indice correspondant a de nouveau atteint la zone de croissance grâce à une remontée notable.

Un accord sur l'électricité avec l’UE approuvé par la majorité

D’après la conseillère fédérale Doris Leuthard, la Suisse est tributaire de l’accès au marché européen afin de pouvoir garantir l’approvisionnement en électricité. Dans l’actuel REIS les participants au sondage ont pu donner leur avis sur cette question.

 
Veuillez trouver les résultats détaillés ici.

73 % des participants à l’enquête ont indiqué être favorable à un accord sur l’électricité entre l’Union européenne et la Suisse. Comme raison principale, il a été indiqué que des conditions-cadre claires seraient appropriées vu la situation géographique centrale de la Suisse au sein de l’Europe.

8 % des participants à l’enquête n’ont fourni aucune information et seulement 19 % sont contre un accord sur l’électricité avec l’Union européenne. Comme raison principale du rejet, il a été indiqué que les énergies renouvelables disponibles au niveau local devraient être plus encouragées et utilisées pour que l’approvisionnement en électricité puisse être garanti sans que la Suisse dépende de l’étranger.