La confiance en l'avenir énergétique

Congrès d'AEE SUISSE 2018

Aide-mémoire pour les branches

Stratégie énergétique 2050

Publication focus

CONSTRUIRE POUR L'AVENIR

CONTRIBUER

Devenez Membre d'AEE SUISSE

CONTRIBUER

Devenez partenaire d'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Intergroupe parlementaire « Energies renouvelables »

Rétrospective : Manifestation du 14 mars 2018

Prix négatifs de l’électricité: est-ce de la «folie» ou tout à fait normal?
 
En automne 2017, le quotidien allemand Die Welt a publié un article intitulé «Strompreis-Kollaps durch ‚Herwart’ offenbart Wahnsinn der Energiewende» (L’effondrement du prix de l‘électricité causé par la tempête Herwart révèle la folie de la transition énergétique). Alors que, selon les auteurs, les consommateurs allemands ne tirent aucun profit de ce développement, ceux qui en bénéficient sont rapidement identifiés: «Les profiteurs de ce paradoxe des prix négatifs sont fréquemment les pays voisins de la République fédérale.» Le système marcherait surtout bien en Suisse et en Autriche: «Les exploitants de «centrales de pompage-turbinage» en haute montagne remplissent leurs lacs de retenue de l’électricité allemande qu’ils achètent pour rien. Cette pratique devient la combine parfaite quand ils revendent plus tard l’électricité de ces centrales en Allemagne à des prix lucratifs.»
Cette analyse est-elle vraiment exacte? Les énergies renouvelables sont-elles «responsables» des prix négatifs de l‘électricité? Sont-elles bel et bien un «défaut de fabrication de la transition énergétique»? Et profitent-elles réellement (uniquement) aux exploitants de centrales électriques suisses? Ces questions et d’autres seront discutées par:
 
• Dr. Patrick Dümmler, Avenir Suisse, Senior Fellow et directeur de recherche Suisse ouverte
Présentation

• Aurelio Fetz, Alpiq AG, Head Strategy & Long Term Analysis
Présentation

• Prof. Dr. Mario Ragwitz, Institut Fraunhofer de recherche sur les systèmes et l’innovation, Centre de compétence Politique énergétique et marchés de l’énergie
Présentation

L’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables », indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.

  • Plus de 80 conseillers des Etats et conseillers nationaux de toutes les orientations politiques en font partie.
  • Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
  • L’AEE SUISSE dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».

 

Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.

Plus d'informations:

L'Assemblée fédérale
Intergroupes parlementaires
Les sessions

Présidence

Christa Markwalder

conseillère nationale (BE)

Stefan Müller Andermatt

conseiller national (SO)

Evénements passés

Mercredi,  28.09.2016
Mardi,  15.12.2015
Mercredi,  05.08.2015

Archives

2014
2013
2012