Publication focus

CONSTRUIRE POUR L'AVENIR

L`économie suisse pour la Stratégie énergétique 2050

Stratégie énergétique OUI

CONTRIBUER

Devenez Membre d'AEE SUISSE

CONTRIBUER

Devenez partenaire d'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Intergroupe parlementaire « Energies renouvelables »

Rétrospective : Manifestation du 27 septembre 2017

Stockage d’électricité et de chaleur: où en sommes-nous? Où devons-nous aller?

Avant la votation sur la nouvelle loi énergétique, on a souvent avancé qu’un système énergétique sans énergies fossiles n’était pas faisable sans nouvelles possibilités de stockage pour l’électricité renouvelable. D’autres voyaient un besoin de capacités de stockage supplémentaires au plus tôt à partir de 2030. Qu’en est-il maintenant, après le oui à la loi énergétique? Avons-nous besoin de nouveaux réservoirs? Si oui, combien? Est-il judicieux de stocker la chaleur provenant de sources renouvelables? Et quels sont les procédés les plus aptes à stocker l’électricité et la chaleur de manière économique et pendant différentes périodes? Des représentants des milieux scientifiques et économiques chercheront et donneront des réponses à ces questions et d’autres dans le Forum Stockage d’énergie Suisse.

  • Dr. Jonas Mühlethaler (Swissgrid AG): Que savons-nous aujourd’hui? Que devons-nous savoir? – sur la voie de la Big Picture du stockage énergétique
    Présentation

  • Prof. Dr. Markus Friedl (HSR Hochschule für Technik Rapperswil, IET Institut für Energietechnik): Stockage d’énergie saisonnier intersectoriel – résultats de l’étude ciblée du Forum Stockage d’énergie Suisse

  • Stefan Brändle (AMSTEIN + WALTHERT AG), Dr. Michel Haller (Hochschule für Technik Rapperswil HSR, Institut für Solartechnik SPF): Stockage de chaleur et de froid: le pilier méconnu du système énergétique?
    Présentation

L’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables », indépendant de tout parti, se consacre à la promotion des énergies renouvelables. Il s’engage en faveur de conditions cadres politiques efficaces en faveur du développement économique et technologique des énergies renouvelables.

  • Plus de 80 conseillers des Etats et conseillers nationaux de toutes les orientations politiques en font partie.
  • Il est présidé conjointement par la conseillère nationale Christa Markwalder et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt.
  • L’AEE SUISSE dirige le secrétariat de l’intergroupe parlementaire « Énergies renouvelables ».

 

Deux à quatre fois par an, pendant les sessions, l’agence organise pour ce groupe des journées d’information qui doivent favoriser le dialogue entre l’économie et la politique.

Plus d'informations:

L'Assemblée fédérale
Intergroupes parlementaires
Les sessions

Présidence

Christa Markwalder

conseillère nationale (BE)

Stefan Müller Andermatt

conseiller national (SO)

Evénements passés

Mercredi,  28.09.2016
Mardi,  15.12.2015
Mercredi,  05.08.2015

Archives

2014
2013
2012