Énergies renouvelables

Préférer les avantages aux préjugés

Aide-mémoire pour les branches

Stratégie énergétique 2050

CONTRIBUER

Devenez Membre d'AEE SUISSE

CONTRIBUER

Devenez partenaire d'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Le conseil scientifique

Dans le cadre des travaux de l’AEE SUISSE, le conseil scientifique fait office de Think Tank et de groupe de réflexion sur des dossiers politiques et des questions de fond dans tous les domaines de la politique énergétique et climatique. Il comprend plusieurs universitaires de renommée mondiale, disposant d’un réseau national et international.

Le conseil scientifique a trois missions clés:

  1. Expertise: Le conseil scientifique mène une réflexion autour des évolutions actuelles et participe à l’élaboration et à la définition de positions et de contenus.
  2. Communication: Il contribue activement à forger l’opinion publique et politique par l’intermédiaire d’articles spécialisés, de présentations événementielles et de contacts avec les autorités et les milieux politiques.
  3. Réseau: Il entretient et développe son réseau, afin de contribuer à un positionnement positif de l’AEE SUISSE dans l’économie, la science et la société.

Les membres

Dr. Luca Baldini

Luca Baldini a passé un master en construction mécanique à l’EPF de Zurich, avant de faire un doctorat à la chaire des systèmes de construction intégrés. Il possède des connaissances approfondies dans la conception de bâtiments et de quartiers urbains économes en énergie et en ressources. Luca Baldini dirige depuis 2016 le groupe de recherche BEST – Building Energy Systems and Technologies de l’Urban Energy Systems Laboratory de l’Empa.

Prof. Dr. Christophe Ballif

En 2004, Christophe Ballif a été nommé professeur titulaire à l’Institut de microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel, où il a pris la direction du Photovoltaics and Thin-Film Electronics Laboratory. En 2009, l’IMT a été rattaché à l’EPFL où Christophe Ballif enseigne désormais et approfondit ses recherches dans le domaine du photovoltaïque, qui lui ont valu d’obtenir le «prix Becquerel» en 2016. Depuis 2013, il est directeur du PV Center au sein du centre de recherche CSEM (Centre Suisse d’Électronique et de Microtechnique).

Prof. Dr. Massimiliano Capezzali

Depuis 2017, Massimiliano Capezzali est employé comme professeur associé en énergie par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) dont il dirige également le Pôle de compétences Énergies. Titulaire d’un PhD en physique théorique et fort de nombreuses années d’expérience en tant que directeur adjoint de l’Energy Center de l’EPFL, Massimiliano Capezzali enseigne et effectue des recherches portant sur diverses technologies innovantes de production et de stockage.

Prof. Dr. Andreas Häberle

Andreas Häberle est professeur et directeur de l’Institut de technique solaire (SPF) de la Haute École Technique de Rapperswil. Il est co-fondateur de la société PSE AG qui propose divers services dans le domaine de l’énergie solaire – de la construction de bancs d’essai au développement de logiciels – et dispose par conséquent de vastes connaissances dans le secteur du solaire.

Prof. Dr. Martin Patel

Martin Patel occupe depuis 2013 le poste de professeur à la chaire en efficience énergétique de l’Université de Genève. Sa formation de base en génie chimique et les formations continues dans le domaine de l’énergie qu’il a suivies auprès de diverses universités allemandes, néerlandaises et suisses lui ont permis d’acquérir de vastes connaissances. Martin Patel s’est entre autres spécialisé dans les domaines de la réduction des émissions et des économies d’énergie dans l’industrie, l’environnement bâti et l’interface entre l’offre et la demande énergétique, ainsi que le stockage de l’énergie.

Prof. Dr. Greta Patzke

Greta Patzke a étudié la chimie à l’Université de Hanovre. En vue de son habilitation à l’EPF de Zurich, elle a ensuite effectué des recherches dans le domaine de la chimie des solides inorganiques. Depuis 2007, elle est employée comme professeure au Département de chimie de l’Université de Zurich. Son équipe fait partie du pôle de recherche universitaire «LightCHeC». Dans ce cadre, Greta Patzke mène des recherches intensives sur la photosynthèse artificielle, dans le but de produire de l’énergie à base d’eau et de lumière solaire. Elle s’est donnée pour objectif de contribuer par son travail à résoudre nos problèmes énergétiques.

Prof. Dr. Andrea Vezzini

Andrea Vezzini est professeur en électronique industrielle à la Haute école spécialisée bernoise depuis 1996. Depuis 2014 il est directeur du Centre de recherches BFH-CSEM Stockage d’énergie. Andrea Vezzini est engagé dans de nombreux projets de recherche dans le secteur de l’énergie et de la mobilité et il est membre de la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et Deputy Head dans le SCCER Mobility.

Dr. François Vuille

François Vuille est le directeur exécutif du Centre de l’Energie de l’EPFL. Il jouit d’une longue expérience de développement durable, aussi bien dans le domaine de la recherche que dans le secteur économique. En tant que fondateur et membre du conseil d’administration des sociétés Softcar Ltd. et Proxipel Ltd., François Vuille possède également de solides connaissances dans le domaine de l’électromobilité. Diverses commissions gouvernementales le consultent par ailleurs comme expert dans le domaine de l’énergie.