Publication focus

CONSTRUIRE POUR L'AVENIR

L`économie suisse pour la Stratégie énergétique 2050

Stratégie énergétique OUI

CONTRIBUER

Devenez Membre d'AEE SUISSE

CONTRIBUER

Devenez partenaire d'AEE SUISSE

Cantons

L'AEE SUISSE est présente dans 16 cantons

Office fédéral de la statistique

Plus d’élan pour l’économie suisse grâce à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables


Ceux qui pensaient que l’utilisation responsable des ressources naturelles freinait l’économie doivent changer de mentalité. Sous le titre «L'environnement, un secteur d'activité économique plus dynamique que l'économie dans son ensemble», l’Office fédéral de la statistique (OFS) fait une synthèse de l’évolution positive du secteur environnemental entre 2008 et 2016.

Ce sont surtout les mesures d’économies d’énergie dans le bâtiment et la production d’énergie renouvelable qui ont contribué à l’augmentation de 30 % de la valeur ajoutée du secteur environnemental pendant cette période, de 16,3 à 21,3 milliards de francs. Ceci est vrai aussi pour l’emploi, qui a augmenté de 110 700 à 150 200 équivalents à plein temps, c’est-à-dire de 3 à 3,8% de l’emploi total.
Le fait que la valeur ajoutée à partir de la production d’énergie renouvelable, de l’assainissement énergétique du parc immobilier, des travaux d’isolation ainsi que de la construction de bâtiments à basse consommation d’énergie a augmenté de 76 % et l’emploi de 89 % ne montre pas seulement son importance économique. Stefan Batzli, directeur d’AEE SUISSE, déclare: «Depuis longtemps, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ne sont plus vécues comme une contrainte politique, mais suivent la libre volonté et la rationalité économique des particuliers et des entreprises. Cela donne du courage pour le débat sur le climat qui nous attend.»

Aller au communiqué de l’Office fédéral de la statistique (OFS) https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2017-0190.html

Retour